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   Le 15/04/2010 à 21h49 Café du port » Régulateur d'allure
Ca y est ! le moteur est sorti ! :p
Mon neveu m'a filé un coup de main. Le moteur est déjà désossé et le bloc cylindres est prêt à partir chez le mécano.
Je fais ça en rentrant de vacances (dans 10 jours)

J'ai été obligé de louer un "télescopique" chez Loxam. C'était le seul moyen pour le sortir et le déposer à coté du bateau.

Voili voilou

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   Le 01/04/2010 à 20h33 Café du port » Régulateur d'allure
Ah Gérald ! Si tu viens à Sens bientôt, tu vas peut-être pouvoir me filer un coup de main :

Je suis entrain de désaccoupler le moteur avec tout ce qu'il y a autour et je galère !!!! :'(

Je suis trop grand, trop gros peut-être :berk ... bref, impossible de me glisser sous le cockpit par la trappe pour désaccoupler le bouzin !

J'ai trouvé un engin de levage pour le sortir mais il faut que je prépare tout avant !

Fais-moi signe dès que tu es dans le coin et si tu veux bien me filer un coup de main.

A bientôt

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   Le 29/03/2010 à 19h52 Café du port » Régulateur d'allure
Salut Gérald
Perso je n'aime pas trop les régulateurs d'allure, mais bon, je vais regarder si je trouve quelque chose.
En attendant, regarde ce témoignage : :s

http://ecume.unblog.fr/notre-galere-le-regulateur-dallure-beaufort/

PS : j'espère que tes problèmes de santé vont s'arranger.
A bientôt

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   Le 16/01/2010 à 14h47 Café du port » Permi ou pas permi
Salut Gérald

La réponse est claire et nette : oui et non ! :d

Pour être plus précis : non, il ne faut pas de permis pour naviguer en mer avec un Roc 129. Que ce soit à la voile ou au moteur, dans les ports ou en pleine mer, il ne faut pas de permis. En effet, le permis n'est pas obligatoire pour les voiliers.

Pour savoir si un bateau est considéré comme voilier, la formule a récemment changé et est :
As >= 0,07(m)2/3

As= surface totale des voiles utilisables au près
m= masse du bateau en kg
Si tu n'es pas motivé pour faire le calcul, il suffit d'aller à cette adresse : http://www.loisirs-nautic.fr/voile_permis.php et entrer la surface vélique et le poids du bateau.
Ex : le roc 129 en ketch : 95 m2 de voile et 13000 kg .... le verdict : pas besoin de permis ;)

Je sais, c'est complètement idiot (voire dangereux) de pouvoir partir avec un tel bateau sans jamais avoir mis les pieds sur un voilier, mais c'est légal ! :s
Profitons-en, car je crains bien que ça change une de ces jours (Comme c'est déjà le cas en Espagne par exemple)

Par contre, il te faudra un permis pour circuler sur les VNF (voies navigables Françaises) donc, les canaux, rivières ou autres fleuves.

Enfin, pour être complet, il faut dire qu'il te faut le CRR s'il y a une VHF à bord. Ce certificat restreint de radiotéléphonie (je crois que c'est ça) doit être détenu par l'une des personnes à bord.

Personnellement, je ne l'ai jamais passé et j'ai toujours navigué sans l'avoir, mais j'ai entendu des histoires de contrôles par les autorités. Si tu n'as pas le petit papier tu peux avoir une amende dont je ne connais pas le prix.
Toutefois, il est fortement question de supprimer ce CRR, dans les mois ou années à venir. :clap

Voilà, j'espère que ça répondra à tes questions.

A bientôt
Denis

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   Le 11/12/2009 à 11h24 Café du port » to be or not to be
Pas de problème, Gérald pour une bouffe à bord de Gédéhon ! ;)

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Je ne suis pas un spécialiste mais en gros, la résine époxy possède d'énormes avantages par rapport à la résine traditionnelle. Le principal étant qu'elle est totalement étanche et donc, sans risque d'osmose.

Le problème, c'est qu'elle doit être chargée pour être moins cassante. Les chantiers thivent ont commencé les premiers Roc129 avec un mauvais mélange époxy/silice ce qui a eu pour effet de casser les coques d'un bout à l'autre lors d'un choc.

De mémoire (quelqu'un me reprend si je dis une bétise) il y a eu 8 bateaux ainsi construits et ils ont tous coulé.

Après, ils ont changé leur dosage et tout est rentré dans l'ordre.

Caramel a subit un gros choc dans un port (un bateau alu avec marche arrière bloquée à fond et venu l'empaller par le travers). Le trou (non traversant) était bien localisé et a pu être réparé sans problème.

Pour ce qui est de la coque, il ne faut jamais utiliser de la résine normale sur de l'époxy.
En effet, les 2 résines ne s'aiment pas et le tissu imprégné de résine normale se décolle comme du papier peint.

Gérald connait bien ça avec son gédéhon (voir dans les photos)

Enfin, et je laisse la place aux autres :) , j'ai utilisé l'epoxy avec du tissu sur mon pont et apparemment, ça ne bouge pas. Il faut juste passer du gelcoat car l'époxy n'aime pas les UV et jauni très vite.

Voili voilà

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   Le 28/10/2009 à 20h13 Café du port » to be or not to be
Pour la dernière question : Caramel avance tout doucement ... mais sûrement
J'ai terminé de démonter les aménagements, et ya plus qu'à !
Par contre je suis toujours embêté avec des entrées d'eau de pluie.

Concernant le bateau dont tu parles, j'avais déjà repéré cette annonce. J'ai même vu une autre photo du pont.
Apparemment, le plus dur a été fait. Refaire entièrement un pont d'une telle superficie n'est pas une mince affaire !
Pour l'intérieur, je ne comprend pas bien qu'il n'y ai plus la peau intérieure car le pont a été refait par l'extérieur.
Demande des photos au vendeur.

L'accastillage à remonter, c'est vraiment pas compliqué dans la mesure où tu pourra demander ici des photos d'un pont accastillé et même des côtes pour positionner les taquets, rails d'écoute ...

Le moteur a l'air en bon état

Bref, quand j'avais vu cette annonce, je m'étais dit que, si je n'avais pas eu Caramel, j'aurais foncé dessus.

Va le voir et tu te fera une idée
Pour les choses à surveiller :
- Vérifier qu'il n'y a pas d'infiltration (soulever les planchers du carré) et en profiter pour contrôler l'état des boulons de quille
- L'épontille qui supporte le mât d'artimon et qui se trouve sous le cokpit a tendance a pourrir, mais ça se répare très bien
- Vérifier (en se contorsionnant ) que la contreplaque qui supporte la ferrure de l'étai avant n'est pas trop pourrie (il faut se coucher sur le pont et regarder dans la baille de mouillage)

Voili voia
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